Écoemballage au Québec : Module 6 - Marketing responsable
Par Lorraine Simard , Marie Horodecki-Aymes
Description
Maîtrisez la communication de vos efforts d'écoconception sans risque de greenwashing. Cette formation vous guide pour valoriser vos avancées en respectant la Loi C-59, éviter les sanctions légales et maintenir la confiance client grâce à des méthodes reconnues et éthiques.
Ce que vous apprendrez
- Appliquer le cadre légal de la Loi C-59 pour éviter sanctions jusqu'à 10M$ et protéger votre réputation
- Construire des messages authentiques avec la méthode QPPL adaptée aux attentes québécoises spécifiques
- Diagnostiquer vos communications actuelles pour éliminer les risques de greenwashing et améliorer performance
Animation de l'activité
Lorraine Simard
Lorraine partage depuis la fin des années 2000 sa passion pour le management durable et la responsabilité sociétale des organisations et développement durable (RSO-DD) à travers des réalisations au Québec, en France et en Afrique de l’Ouest. Avec plus de 25 ans de métier et un profil professionnel en relations publiques, en gestion environnementale et responsabilité sociétale auprès des directions des organisations, elle appuie celles-ci dans leur planification stratégique, leur gestion des risques, leur développement d’une culture RSE-DD et leur reddition de compte.
Marie Horodecki-Aymes
Adm.A Consultante Experte en Stratégie Marketing Durable & ESG
Marie Horodecki-Aymes cumule plus de 20 ans d'expérience en stratégie de marque, innovation responsable et conformité ESG, acquise en Europe et en Amérique du Nord. Reconnue pour sa capacité à transformer les enjeux de durabilité en succès commerciaux, elle a orchestré des initiatives générant des résultats exceptionnels : contribution à la progression de Système U (France) du 5ème au 4ème rang national et maintien du statut d'enseigne préférée des Français, création et lancement de la marque Naturalia, et obtention de plus de 50 prix en design et innovation au Canada et à l'international.
Chez METRO Inc., en tant que directrice RSE puis directrice marketing, elle a piloté une stratégie d'emballages responsables générant plusieurs millions de dollars d'économies annuelles grâce à une base de données couvrant 10 000 produits et 400 fournisseurs. Elle a également dirigé le déploiement de programmes ESG conformes aux standards GRI et SASB, tout en développant des initiatives d'éducation à la durabilité touchant des milliers d'employés.
Aujourd'hui fondatrice de MHA Insights, elle accompagne les entreprises québécoises dans l'intégration du marketing responsable et de la conformité REP comme leviers de compétitivité et de différenciation.
