Écoemballage au Québec : Module 3 - Écoconception : L'équation gagnante du bioalimentaire québécois
Par Marie Horodecki-Aymes , Marina Pietrosel
Description
Maîtrisez l'écoconception d'emballages adaptés aux réalités québécoises.
Apprenez à optimiser vos emballages selon les 3RV-E, choisir les bonnes matières et faire des compromis éclairés.
Formation pratique avec outils concrets pour réduire vos coûts et impacts environnementaux.
Ce que vous apprendrez
- Appliquer les stratégies d'écoconception pour optimiser le ratio emballage-produit selon le principe du juste emballage
- Choisir les matières adaptées aux infrastructures de recyclage québécoises et éviter les contaminants problématiques
- Documenter vos arbitrages avec des données fiables pour prendre des décisions éclairées entre recyclabilité, coûts et protection
Animation de l'activité
Marie Horodecki-Aymes
Adm.A Consultante Experte en Stratégie Marketing Durable & ESG
Marie Horodecki-Aymes cumule plus de 20 ans d'expérience en stratégie de marque, innovation responsable et conformité ESG, acquise en Europe et en Amérique du Nord. Reconnue pour sa capacité à transformer les enjeux de durabilité en succès commerciaux, elle a orchestré des initiatives générant des résultats exceptionnels : contribution à la progression de Système U (France) du 5ème au 4ème rang national et maintien du statut d'enseigne préférée des Français, création et lancement de la marque Naturalia, et obtention de plus de 50 prix en design et innovation au Canada et à l'international.
Chez METRO Inc., en tant que directrice RSE puis directrice marketing, elle a piloté une stratégie d'emballages responsables générant plusieurs millions de dollars d'économies annuelles grâce à une base de données couvrant 10 000 produits et 400 fournisseurs. Elle a également dirigé le déploiement de programmes ESG conformes aux standards GRI et SASB, tout en développant des initiatives d'éducation à la durabilité touchant des milliers d'employés.
Aujourd'hui fondatrice de MHA Insights, elle accompagne les entreprises québécoises dans l'intégration du marketing responsable et de la conformité REP comme leviers de compétitivité et de différenciation.
Marina Pietrosel
B Gest., Dess, Dév. Durable Consultante en gestion environnementale
Depuis plus de 30 ans, Marina Pietrosel cumule les réussites dans les domaines de la gestion environnementale et des matières résiduelles. D’abord au service d’une grande société et d’un organisme décideur. Puis, à partir de 2014, au sein de sa propre entreprise de consultation. Ce qui la passionne par-dessus tout : partager son expertise avec sa clientèle en implantant des stratégies performantes qui donnent des résultats concrets.
En menant à bien des centaines de projets variés au fil des années, Marina Pietrosel a collaboré avec diverses organisations. Ce faisant, elle a su établir de nombreuses relations stratégiques. Ses contacts comprennent des intervenants clés de tous les horizons : chefs de file de l’industrie, sociétés privées, représentants gouvernementaux, associations pertinentes et instances dirigeantes. Souvent, pour mener à bien les projets de ses clients, cette consultante forme et dirige des équipes multidisciplinaires composées de professionnels chevronnés : ingénieurs, analystes, économistes et designers industriels, entre autres. Parallèlement, son implication et son dévouement au sein de divers comités environnementaux provinciaux et nationaux lui ont valu une reconnaissance et une réputation des plus enviables dans le milieu du développement durable.
Au cours des deux décennies qui ont précédé la fondation de SustainableStrat, Marina Pietrosel a développé ses compétences en occupant successivement ces fonctions :
- Directrice des services techniques et de l’optimisation, Éco Entreprises Québec
- Directrice du développement et du marketing, Cascades Récupération
- Directrice des services aux membres, Association des détaillants en alimentation du Québec
